- Cet évènement est passé
Du terroir au tiroir : histoires passionnantes d’alpagas et de textile
8 mars 2018 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Navigation Évènement
Mélanie Bathalon, géologue de formation avec une carrière en exploration minière et en environnement jusqu’à l’arctique Canadien a graduellement changé de défis professionnels via sa passion pour les alpagas. Co-propriétaire des Alpagas de la Petite Côte, l’élevage a débuté en ferme de hobby pour devenir au fil de formations et d’éducation continue, un ferme de haute génétique et spécialisée dans le textile d’alpagas. La fierté d’élever des animaux de plus haute qualité et d’un produit du terroir dont la fibre a été triée et transformée avec des standards très rigoureux sont nos valeurs de base.
Le travail auprès des animaux, le plein air, en plus de l’aspect créatif dans les arts textiles, soit une démarche complète de A à Z, m’ont amené à choisir l’élevage d’alpaga. Mon bagage de vie, la rigueur technique et scientifique ainsi que mes convictions écologiques et environnementales m’ont suivie dans cette aventure. La recherche, les certifications et formations suivies dans les dernières années résultent un fil d’alpaga tout à fait exquis et des produits finis incomparables en douceur, chaleur et style.
Mélanie est impliquée dans la vie associative d’alpaga au Canada et aux É-U et avec le syndicat agricole UPA.
Est-ce que ça crache ces émeus là ? – Qu’est-ce qu’un alpaga ? – Buts d’élevage – Tonte et toisons – Transformation des produits finis.
Différences entre différentes fibres animales, naturelles et synthétiques
Marchés ciblés – Valeurs ciblées (économie locale, artistes et produits du terroir, développement durable, économie circulaire, produits naturels à faible empreinte sur l’environnement).
Toisons brutes, fibre cardée – fils et produits finis – Design de fils pour produits finis souhaités.