- Cet évènement est passé
Guérir à gorge déployée
14 septembre 2017 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Navigation Évènement
Patrice Coquereau est un comédien né à Québec le 8 avril 1961 de parents français. Depuis l’âge de 8 ans, il a toujours souhaité devenir acteur. Son rêve se réalise. Gradué en 1986 de l’École Nationale de théâtre du Canada, il n’a pratiquement jamais chômé depuis 31 ans. Figure publique, il s’implique dans différentes causes dont Phobies-Zéro et le Robin des bois. De multiples projets animent Patrice pour les prochaines années et spécialement faire un spectacle en solo.
Octobre 1983. Seul chez moi à écouter de la musique planante en boucle, je me sens léger et euphorique, après avoir fumé un joint. Tout va bien. Mais, graduellement, une sensation désagréable s’installe en moi. Des picotements étranges sur ma nuque se font insistants. Une lourdeur et une inquiétude s’installent. Quelque chose de grave va se produire. J’en ai la certitude absolue. C’est alors la catastrophe : une sensation concrète de chute brutale. Le plancher s’ouvre sous mes pieds. Instantanément, mes repères disparaissent. Je suis confronté à un effondrement subit de tout ce que je connais. Le cauchemar prend toute la place.
Cet évènement se produit un vendredi soir. Je suis nouvellement admis à l’École Nationale de théâtre. S’ajoute à la terreur de ce que je viens de vivre l’absolue terrifiante possibilité d’être mis à la porte de l’École, pour cause de maladie ou dysfonctionnement. Je passe le weekend à tenter de retrouver mes esprits. J’y arrive à moitié. Épuisé par cette expérience, je mets le problème sur le compte de la drogue et me jure de ne jamais plus la toucher. Le lundi, à jeun de toute substance, lors d’un cours de chant à l’École Nationale de théâtre, je revis un épisode de panique extrême. Je sais, à partir de ce jour, que tout le reste de mon existence sera axé sur la quête du retour à la santé et l’équilibre psychique. J’y ai en fait consacré l’essentiel de mes énergies depuis 1983, avec des résultats formidables. Je vais vous raconter mon aventure ce soir, depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui.