- Cet évènement est passé
Démystifier l’importance et le rôle de la génétique pour un vieillissement en santé
12 décembre 2019 @ 19 h 30 min - 21 h 30 min
Navigation Évènement
Dr Éric Simard est à l’origine de la découverte des plus importants modulateurs du vieillissement primaire décrits jusqu’à maintenant. Il possède un doctorat en biologie de l’INRS – Institut Armand-Frappier. Il est président depuis plus de 10 ans du comité consultatif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – Québec) et il fut nommé en 2017 par le Conseil des Ministres sur la Commission de l’éthique en science et technologies.
Présentateur dans un grand nombre de congrès scientifiques, il a aussi été formateur auprès des nutritionnistes, pharmaciens et médecins. Il est maintenant président d’Idunn Technologies, entreprise spécialisée dans le domaine du vieillissement et qui commercialise la gamme Vitoli.
Il est l’auteur des livres Vivre jeune plus longtemps et Vivre jeune DEUX fois plus longtemps, en collaboration avec 5 autres professionnels de la santé.
On estime actuellement que seulement 15 à 25 % de notre longévité serait expliquée par notre génétique. Il existe bien sûr des facteurs de risque, mais ils ne vont pas nécessairement tous s’exprimer. Pourquoi?
Certains traits de caractère sont génétiques et certains ont même une influence sur la longévité. De plus, les centenaires ont tous le même type de personnalité. Les études récentes accumulent de plus en plus d’évidence que l’épigénétique est plus importante que la génétique elle-même pour un vieillissement en santé. De plus, certaines caractéristiques épigénétiques, non codées dans notre ADN, dépendent des habitudes de vie et du stress vécu par les parents avant même la conception de l’enfant. Qu’est-ce que l’épigénétique ? Que dire du fait que les gens les plus à risque de la maladie d’Alzheimer pourraient ramener complètement leur risque à la normale par de saines habitudes de vie ? Ces deux questions seront traitées en détail lors de cette conférence et seront expliquées de façon simple et claire pour la compréhension de tous les types de public. Le plus important pour la génétique c’est ce qui est lu et non pas ce qui est écrit. Il sera aussi éventuellement possible d’aborder la planification d’un tel voyage et quelques trucs pratiques.